Calculez vos frais sur remboursement anticipé et déterminez s'il serait avantageux ou non pour vous de briser votre hypothèque à échéance fixe actuelle.
Cette calculatrice rapide vous indiquera le coût d'un remboursement anticipé de votre hypothèque, en totalité ou en partie.
Avant de commencer, veuillez tenir compte de ce qui suit :
- L’outil estime les frais sur remboursement anticipé (le coût que vous auriez à assumer pour briser votre hypothèque) en date du jour pour les hypothèques à taux fixe ou à taux variable(1) dont l’échéance est fixe. Veuillez communiquer avec nous pour connaître le montant exact de vos frais sur remboursement anticipé.
- Les frais sur remboursement anticipé correspondront au montant le plus élevé entre trois mois d'intérêt ou les intérêts pour le reste du terme sur le montant remboursé par anticipation calculé au moyen du différentiel de taux d’intérêt pour une hypothèque à taux fixe, et les trois mois d'intérêts pour les hypothèques à taux variable.
- Pour obtenir une estimation plus précise de vos frais sur remboursement anticipé, vous pourriez avoir besoin de vos documents hypothécaires originaux afin de répondre à certaines des questions ci-dessous.
Comprendre les frais sur remboursement anticipé
Les frais sur remboursement anticipé sont liés aux hypothèques lorsque le terme des intérêts est à échéance fixe. L’échéance fixe permet d’effectuer des remboursements anticipés allant jusqu’à 10 % du solde hypothécaire initial, une fois par année anniversaire. Il s’agit de l’« option de versement anticipé annuel ». Par exemple, si vous avez contracté une hypothèque de 250 000 $ le 1er février, vous pourrez effectuer un versement de 25 000 $ par année, entre le 1er février et le 31 janvier. Si vous remboursez plus de 10 % du solde initial, vous devez payer des frais sur remboursement anticipé sur le solde intégral que vous souhaitez rembourser par anticipation.
Vous pouvez réduire le solde de votre hypothèque, et les frais sur remboursement anticipé, en vous prévalant de l’option de versement anticipé annuel avant de rembourser votre hypothèque.
Apprenez-en davantage au sujet des frais sur remboursement anticipé ci-dessous, puis continuez jusqu'à la calculatrice pour estimer vos frais sur remboursement anticipé.>
Comment les frais sur remboursement anticipé sont-ils calculés ?
Les frais sur remboursement anticipé sont calculés différemment selon le type d’hypothèque. Pour les hypothèques à taux fixe, les frais sur remboursement anticipé correspondront au plus élevé des deux montants suivants : trois mois d’intérêts ou les intérêts pour le reste du terme calculés selon le différentiel de taux d’intérêt. Pour les hypothèques à taux variable, le coût correspondra à trois mois d’intérêts.
Quand dois-je payer des frais sur remboursement anticipé ?
Généralement, il existe quatre situations où vous devrez payer des frais sur remboursement anticipé :
- lorsque vous effectuez un remboursement anticipé sur l’hypothèque (sans rembourser l’intégralité de l’hypothèque) et que le remboursement anticipé est supérieur à l’option de remboursement anticipé annuel de 10 % ;
- lorsque vous remboursez votre hypothèque au complet avant la date d’échéance ;
- lorsque vous renouvelez ou refinancez votre hypothèque avant la date d’échéance ;
- lorsque vous transférez votre hypothèque à échéance fixe à une autre institution financière avant la date d’échéance.
Taux fixe et taux variable
De la sécurité que procure une hypothèque à taux fixe à la souplesse d'une hypothèque à taux variable, vous disposez d'un grand choix en ce qui a trait aux taux d'intérêt. Un emprunt hypothécaire est à taux fixe si le taux d'intérêt qu'il comporte est fixé jusqu'à l'échéance. L'hypothèque à taux variable vous permet de profiter de la baisse des taux d'intérêt et de transformer votre contrat en une hypothèque à taux fixe en tout temps. Par ailleurs, avec la Marge Proprio RBC, vous pouvez diviser votre hypothèque et ainsi profiter du meilleur des deux mondes : taux fixe et taux variable. La portion taux variable vous permet de bénéficier des économies potentielles à long terme, alors que la portion taux fixe vous protège en cas de hausse.
Échéance libre ou fixe
Une hypothèque à échéance libre peut être intéressante si vous prévoyez rembourser votre hypothèque dans un avenir rapproché. Elle peut être remboursée en intégralité ou en partie à tout moment, sans frais sur remboursement anticipé.
L’hypothèque à échéance fixe vous offre la possibilité de réduire le coût des intérêts et de rembourser votre hypothèque plus rapidement. Vous paierez toutefois des frais sur remboursement anticipé si vous désirez renégocier votre taux d’intérêt ou rembourser le solde de votre hypothèque avant l’échéance du terme, en totalité ou en partie.
Court et long termes
Les hypothèques à long terme comprennent les termes des intérêts de trois ans ou plus. Les hypothèques à court terme comprennent les termes des intérêts de moins de trois ans. Avec une hypothèque à long terme, vous n'aurez peut-être pas la souplesse de profiter des taux d'intérêt plus bas.
Mise en garde
Si vous annulez votre demande, tous vos renseignements seront perdus. Souhaitez-vous vraiment annuler ?
1 Vous ne pouvez faire de remboursement anticipé si vos paiements ne sont pas en règle.