Joignez en ligne notre équipe de conseillers.
Nous savons que ce sont les liens entre les gens qui font la différence. Bon nombre de nos conseillers, Nouveaux arrivants ont déjà été de nouveaux arrivants.
Communiquez avec un conseiller, Nouveaux arrivants dès aujourd’hui et obtenez :
- de l’aide pour vos besoins bancaires
- du soutien pour vous établir dans votre nouvelle collectivité
- des présentations à des partenaires qui pourront vous aider à vous installer, et plus encore.
Parlez à un conseiller
Nous comprenons les facteurs de stress avec lesquels un nouvel arrivant doit composer. Nous offrons donc des conseils et un soutien personnalisés pour vous aider à vous établir dans votre nouvelle collectivité.
- Votre pays d’origine et votre langue de communication préférée
- Vos besoins : ouverture d’un compte bancaire ; recherche d’un emploi ; aide en matière d’obtention de crédit, de logement, etc.
- N’incluez aucun renseignement personnel.
Un conseiller vous répondra dans un délai de deux jours ouvrables pour vous mettre en contact avec un spécialiste qui pourra vous fournir conseils et soutien.
Sélectionnez une province pour communiquer avec un conseiller
Envoyez-nous un courriel dès aujourd’hui à :
Voici quelques membres de notre équipe
Les conseillers, Nouveaux arrivants, RBC sont sélectionnés en fonction de leur expérience, de leurs compétences linguistiques et de leur capacité à vous aider.
Hyelnaya Wuranti, Hamilton
Année d’arrivée au Canada : 2013
Langues parlées : anglais, pidgin nigérian et un peu de haoussa
« J’aime l’impression que procure le fait de tisser des liens avec quelqu’un et de trouver un terrain d’entente, sur la base des expériences et des valeurs culturelles. »
En savoir plus sur Naya (ouvre une fenêtre modale)Sara Geday, Hamilton
Année d’arrivée au Canada : 2008
Langues parlées : anglais, arabe, tigringa et un peu d’amharique
« Je comprends combien il est important de s’assimiler à un nouvel environnement et de se familiariser avec le système bancaire canadien et les difficultés que cela représente. Je suis donc enthousiaste et fière de partager mes expériences avec mes collègues nouveaux arrivants. »
En savoir plus sur Sara (ouvre une fenêtre modale)Alice Xie, Québec
Arrivée au Canada : 2013
Langues parlées : mandarin, français, anglais
« J'aime partager mon histoire avec les nouveaux arrivants car ce témoignage peut les inspirer et les encourager à croire en eux. »
En savoir plus sur Alice (ouvre une fenêtre modale)Liliane Saad, Provinces de l’Atlantique
Arrivée au Canada : 2006
Langue(s) parlée(s) : anglais et arabe
« Pour moi, contribuer à la réussite des nouveaux arrivants et à la prospérité de notre collectivité est la partie la plus gratifiante de ce rôle. »
En savoir plus sur Liliane (ouvre une fenêtre modale)Tasnova Ridma, Ottawa
Arrivée au Canada : 2012
Langues parlées : anglais, bengali, hindi, ourdou
« Pouvoir compter sur des renseignements fiables, des conseils et du soutien fait toute la différence pour les nouveaux arrivants, et c’est ce que mon équipe et moi-même nous engageons à leur offrir. »
En savoir plus sur Tasnova (ouvre une fenêtre modale)Shorouq Alkayyali, Mississauga
Arrivée au Canada : 2001
Langues parlées : anglais, arabe
« Ma passion : aider les nouveaux arrivants et être un vecteur de changement dans les collectivités. »
En savoir plus sur Shorouq (ouvre une fenêtre modale)Denys Smushko, Calgary
Arrivé au Canada : 2013
Langues parlées : anglais, ukrainien, russe
« Je suis très fier de mettre en lien les gens en créant un environnement inclusif et accueillant. »
En savoir plus sur Denys (ouvre une fenêtre modale)Folake Okusanya, Edmonton
Arrivé au Canada : 2012
Langues parlées : anglais, yoruba et un peu de français
« J’adore le sentiment d’accomplissement que me procure l’assistance aux nouveaux arrivants. »
En savoir plus surFolake (ouvre une fenêtre modale)
Mehulkumar Mochi, Winnipeg
Arrivé au Canada : 2010
Langues parlées : hindi, gujarati et anglais
« Ayant moi-même vécu cette situation, je suis impatient d’aider les nouveaux arrivants tout au long de leur installation. »
En savoir plus sur Mehul Mochi (ouvre une fenêtre modale)Victor Amadin, Saskatoon
Arrivé au Canada : 2018
Langues parlées : anglais, bini et yoruba
« Je me souviens encore du moment où j’ai atterri à Saskatoon en 2018 avec ma conjointe et mes trois enfants. J’aime mon rôle, car il me donne l’occasion de restituer tout ce que j’ai appris en tant que nouvel arrivant. »
En savoir plus sur Victor Amadin (ouvre une fenêtre modale)Omobola Bajomo, Manitoba et Saskatchewan
Arrivée au Canada : 2019
Langues parlées : Anglais, yoruba et pidgin nigérian.
« L’aide entre nouveaux arrivants a un sens particulier. Nous pouvons nous mettre à la place de quelqu’un d’autre qui s’installe au Canada. »
En savoir plus sur Omobola (ouvre une fenêtre modale)Sahil Khaneja, Provinces de l’Atlantique
Arrivé au Canada : 2019
Langues parlées : hindi, punjabi et anglais
« En tant que nouvel arrivant moi-même, j’aime contribuer à la littératie financière des nouveaux arrivants et les aider à atteindre leurs objectifs. »
En savoir plus sur Sahil Khaneja (ouvre une fenêtre modale)Que pouvons-nous faire pour vous aujourd’hui ?
Conseils et ateliers
Nous offrons des séminaires et des ateliers sur un éventail de sujets allant de l’établissement d’un budget aux conseils de carrière. De nombreux événements sont virtuels, pouvant être visionnés dans le confort de votre foyer.
Inscrivez-vous dès aujourd’huiVous avez besoin de plus de soutien ?
Obtenez les outils et les ressources qui vous aideront à amorcer votre vie au Canada du bon pied
Hyelnaya Wuranti
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
Je suis toujours ravie de pouvoir contribuer au bien-être des autres. En tant que nouvelle arrivante moi-même, je suis consciente des difficultés systématiques et culturelles propres à l’intégration dans un milieu étranger. En tirant parti des offres, des promotions et des ressources à ma disposition, j’ai la chance de me retrouver dans une position d’influence où mes actions peuvent avoir un impact positif sur les clients et leur qualité de vie.
Une de vos nombreuses réussites :
Pour moi, la réussite ne se limite pas à faire mon travail correctement et efficacement ; c’est aussi d’être présent à chaque étape de la vie. Je pourrais nommer un certain nombre de clients que j’ai aidés en incarnant les comportements et les caractéristiques appropriés. Mais en règle générale, je considère que j’ai réussi lorsque je vois un ancien client que j’ai aidé à mûrir, à s’installer, à trouver un emploi, à se marier, à acheter une maison ou une voiture neuve, etc. Mon bonheur découle généralement du fait que je puisse être témoin de leur réussite, ce qui contribue aussi indirectement à ma propre réussite.
Sara Geday
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
La finance occupe une place importante dans la vie au Canada, et si on ne comprend pas bien ce domaine, cela peut sérieusement faire dérailler vos plans. Une chose dont je me rends compte, c’est que si j’avais moi-même pu compter sur quelqu’un pour me guider au fil de mon propre parcours à mon arrivée au Canada, quelqu’un à qui parler d’une foule de petites choses, j’aurais évité beaucoup d’erreurs financières, et je veux à mon tour être cette personne pour eux. Je suis heureuse d’être en mesure de partager mes connaissances, d’offrir des conseils et d’encourager les autres à éviter de commettre les mêmes erreurs que moi en apprenant de mes erreurs.
Une de vos nombreuses réussites :
Lorsque j’ai commencé à travailler pour RBC, je me suis dit que je voulais en faire plus. De sorte qu’avant même de devenir une championne des services aux nouveaux arrivants, j’avais déjà intégré à mes activités la prestation de services allant au-delà des services bancaires. J’ai eu la chance de travailler avec des clients qui venaient tout juste de déménager au Canada, en leur apportant mon concours littéralement le jour de leur arrivée. En tant que nouveaux arrivants, ils n’avaient aucune idée du fonctionnement du système financier du pays, et je les ai vu évoluer de cette réalité à l’achat d’une maison en à peine deux ans. Je me suis inscrite dans leur parcours parce que je leur ai donné les bons conseils, produits et services. Je les ai même orientés comme il se doit sur le plan de leur avancement professionnel, et lorsque ce genre de situation se produit, le sentiment d’excitation que j’éprouve quand un client revient me raconter ce qui s’est passé incarne, pour moi, ce qu’est la réussite.
Regis Augusto
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
Faire partie de l’équipe Nouveaux arrivants est pour moi une occasion d’aider ceux qui entament un nouveau chapitre de leur vie. Étant moi-même immigrant, je suis pleinement conscient de l’importance d’être soutenu dans ses premières démarches et de se faire accompagner durant cette transition. J’aime aussi apprendre des clients, découvrir leur expérience de vie et entendre les histoires étonnantes au sujet de leur pays et de leur culture.
Un exemple parmi vos nombreuses réussites
Mon premier contact avec les nouveaux arrivants se fait habituellement au moment de l’ouverture de compte. Dans la plupart des cas, je vois qu’ils sont inquiets à l’idée de devoir s’occuper de leurs finances dans un pays différent, dans une langue autre que la leur. Je prends toujours le temps de m’assurer avec chacun d’eux qu’ils comprennent ce que je dis et qu’ils se sentent à l’aise. Je sais que la rencontre a été un succès lorsqu’ils la quittent avec un grand sourire, en sachant qu’ils viennent de faire un grand pas dans leur nouvelle vie au Canada.
Folake Okusanya
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« Les nouveaux arrivants au Canada ont tout laissé derrière eux pour entreprendre une nouvelle vie. En passant du connu à l’inconnu, beaucoup d’entre eux sont angoissés par l’incertitude. J’adore l’occasion que j’ai de dissiper leurs craintes et de les aider à s’installer et à s’intégrer plus rapidement. Par l’aide et le soutien que je leur apporte dans leur nouvelle vie au Canada, j’ai la chance de donner au suivant. J’adore le sentiment d’accomplissement que me procure l’assistance aux nouveaux arrivants ; rien n’est plus gratifiant que d’entendre une histoire de réussite qui découle de mes bons conseils. »
Un exemple parmi vos nombreuses réussites
« Mon équipe et moi avons rencontré un nouvel arrivant qui avait de la difficulté à comprendre ses factures de services publics en raison des barrières linguistiques. Il nous a expliqué, dans un anglais rudimentaire, qu’il avait reçu deux factures de services publics de deux fournisseurs différents et qu’il ignorait de quoi il s’agissait. Il avait toutefois payé les deux factures, voulant éviter tout problème de retard de paiement. Nous lui avons demandé lequel des fournisseurs était son fournisseur actuel. Il s’est avéré que le client avait cessé de recourir aux services de l’un d’eux, sans annuler son adhésion par manque de renseignements. Nous avons communiqué avec l’ancien fournisseur pour lui expliquer la situation. Celui-ci a eu la gentillesse d’accorder au nouvel arrivant une énorme réduction sur cette facture et a annulé l’adhésion. Le client était extrêmement reconnaissant de notre aide pour débrouiller la situation. »
Wanzi Silva
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« J’ai quitté le Sri Lanka pour m’établir au Canada il y a trois ans,
et j’ai eu la formidable chance de recevoir des services bancaires et des services allant
au-delà des services bancaires de RBC, ce qui m’a aidée à m’établir
et à trouver un emploi. En fait, j’ai été l’une des premières
personnes à être embauchée dans cette équipe.
Ayant moi-même vécu les difficultés d’un nouvel arrivant, je comprends
l’importance d’être informé dès le départ des ressources à
notre disposition. J’adore transmettre mon savoir aux nouveaux arrivants pour les aider à
surmonter les obstacles et les placer sur la voie de la réussite ! »
Un témoignage de réussite :
« Ce sont les personnes récemment embauchées qui ont été les
premières à être mises à pied dans la plupart des organisations par
suite de la pandémie. L’un de nos clients, nouvel arrivant, nous a communiqué sa
triste histoire. Arrivé au Canada peu de temps auparavant, il venait de perdre son
emploi. Pendant la discussion, il a mentionné qu’il avait toujours voulu être
banquier, mais qu’il estimait cela impossible car il ne possédait aucune
expérience en services bancaires.
Le client ne savait pas qu’il était possible, pour réaliser son ambition, de tirer
parti de compétences transférables. Nous l’avons aidé à cerner ces
compétences transférables et lui avons fait connaître des histoires de
réussite de nouveaux arrivants qui se sont recyclés dans un autre domaine. Nous
l’avons alors mis en contact avec des partenaires communautaires afin qu’il obtienne de l’aide
pour préparer un curriculum vitæ et pour se préparer aux entrevues. Aujourd’hui,
il est un banquier prospère et un fier employé de RBC. »
Nazanin Akhavan-Khaleghi
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« J’ai me suit jointe à l’équipe à l’été 2020.
Dès mon entrée en fonction, j’ai réalisé que j’avais l’emploi de mes
rêves : apporter mon soutien aux personnes qui en ont besoin. J’éprouve de la
satisfaction et un sentiment de compétence lorsque j’aide de nouveaux arrivants.
Notre équipe est motivée par la volonté de créer de la valeur pour
nos clients et la collectivité dans un monde en constante évolution, et j’ai la
chance d’en faire partie. Nous collaborons avec Access Employment et d’autres partenaires
externes et internes pour aider les nouveaux arrivants à franchir toutes les
étapes de leur installation et à s’intégrer à la
collectivité. »
Un témoignage de réussite :
« Nous avons pour mission de fournir à nos clients de l’aide bancaire et non bancaire.
Certains d’entre eux sont des professionnels spécialisés. Ces clients cherchent
habituellement un emploi dans leur domaine, et nous nous efforçons de les aider.
J’ai récemment eu le plaisir de rencontrer virtuellement une de nos clientes qui m’a
contactée par l’entremise de LinkedIn. Elle était dentiste et prévoyait se
requalifier au Canada. Elle ne connaissait personne au Canada pour l’accompagner dans ses
démarches. Je l’ai donc mise en contact avec un de mes clients actuels qui a
relevé le même défi et qui a actuellement une clinique dentaire bien
établie. Cette présentation lui a permis de recevoir des conseils et des
instructions sur la façon de se requalifier, et lui a donné l’occasion de faire du
bénévolat. La cliente voulait aussi acheter une propriété et avait
besoin de conseils sur la façon de demander un prêt hypothécaire. Je l’ai mise en
relation avec les bons partenaires spécialisés dans la clientèle des
professionnels de la santé. Cette expérience enrichissante m’a encouragée
à aider les nouveaux arrivants à trouver leur voie au Canada. »
Denys Smushko
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« Je suis très fier de mettre en lien les gens en créant un environnement inclusif et accueillant, où chacun peut être lui-même. Moi et mes coéquipiers de l’Espace rencontre RBC, nous soutenons les nouveaux arrivants en améliorant leur littératie financière et numérique, et en les mettant en contact avec notre réseau d’agences d’aide aux immigrants, qui fournissent des services d’établissement, des conseils professionnels et des liens communautaires. Je crois que cette approche procure une longueur d’avance aux nouveaux arrivants au Canada, ce qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes à leur famille, à leurs collègues de travail et à leur collectivité. »
Un témoignage de réussite :
« Il y a environ deux ans, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier de littératie financière (“Credit Fundamentals") à la Calgary Catholic Immigration Society. Le crédit étant un enjeu très important pour les nouveaux arrivants, la période de questions a été fort occupée. Comme nous avons manqué de temps, j’ai offert à tout le monde de me solliciter individuellement après l’atelier. L’un des premiers à me joindre était un type qui venait d’arriver du Nigéria. Nous avons convenu d’une rencontre, où la discussion a débordé largement des services bancaires. Il m’a raconté son parcours personnel, en m’exprimant son désir de faire carrière en finances. Sans hésitation, je l’ai présenté à un directeur de RBC à Calgary, et quelques semaines plus tard, il est devenu membre de la famille RBC. Il était alors au Canada depuis seulement trois mois, et il m’a confié qu’il ne s’attendait jamais à entreprendre sa carrière si rapidement. Au cours de ses deux ans au service de RBC, il est devenu non seulement conseiller en placements, mais également un ami cher, qui m’inspire toujours par son énergie positive. »
Tasnova Ridma
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« Je suis arrivée au Canada avec des objectifs et des rêves, mais aussi avec des craintes et une certaine fébrilité. Cet emploi me donne l’occasion d’aider de nouveaux arrivants comme moi, et tous ceux qui ont des ambitions et une vision uniques. Les personnes qui s’installent dans un nouveau pays pour y commencer une nouvelle vie font preuve de beaucoup de détermination et de courage. Aider ces nouveaux arrivants dans leurs démarches pour s’établir et se construire l’avenir dont ils rêvent est à la fois gratifiant, responsabilisant et motivant. L’aide que je peux apporter aux gens et à la collectivité me procure une grande satisfaction, et mon travail me permet de m’y consacrer au quotidien.
En collaboration avec des organismes communautaires et des partenaires, mon équipe et moi-même avons à cœur de créer un cadre chaleureux, positif et informatif pour les nouveaux arrivants et de leur assurer que nous sommes là pour eux. »
Un témoignage de réussite :
« L’un des nombreux défis auxquels les nouveaux arrivants doivent faire face est l’inconnu : ne pas connaître les démarches à entreprendre ou ne pas savoir où trouver les renseignements nécessaires. À titre d’exemple, bien que la plupart des pays dans le monde proposent des services bancaires, les processus et les systèmes ne sont pas partout les mêmes. Pour aider et informer les clients sur ce secteur, nous leur présentons généralement le site Web ARRIVE de RBC, qui leur propose des ressources conçues spécialement pour eux. Les nouveaux arrivants sont, pour la grande majorité, ravis de le découvrir. Un client établi au Canada depuis quelques années nous a confié un jour qu’il aurait aimé connaître ce site à son arrivée, car il lui aurait permis de résoudre nombre de ses difficultés et soucis. Pouvoir compter sur une source fiable d’information et de soutien change la donne pour ces gens, et notre raison d’être consiste à jouer ce rôle auprès d’eux. »
Shorouq Alkayyali, Mississauga
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« Je suis arrivée au Canada il y a 20 ans avec de grandes attentes. Mon histoire n’est pas différente de celle des autres nouveaux arrivants. Ayant moi-même vécu l’expérience, aider les nouveaux arrivants m’apporte de la joie et beaucoup de satisfaction. Je sais ce qu’ils vivent. Je suis donc en mesure de donner des conseils individuels et d’offrir des séminaires et des ateliers sur des sujets motivants, de la gestion des finances à l’orientation professionnelle. Je me sens honorée d’être leur partenaire de confiance, de pouvoir les mettre en contact avec le vaste réseau de partenaires et de ressources de RBC.
C’est ce qu’il y a de mieux dans mon travail : je n’ai pas l’impression de travailler en aidant les autres. »
Un exemple parmi vos nombreuses réussites :
« Lors d’une rencontre avec un nouvel arrivant pour ouvrir un premier compte bancaire et discuter de son expérience d’arrivée au pays, le client m’a confié qu’il peinait à trouver un emploi et qu’il arrivait difficilement à subvenir aux besoins de sa famille.
Après avoir ouvert le compte, émis la carte de crédit et lui avoir fourni les outils et ressources bancaires dont il avait besoin, nous lui avons fixé un rendez-vous de mentorat. Nous l’avons aidé à mettre à jour son curriculum vitæ afin qu’il cadre mieux avec les normes canadiennes et lui avons donné des conseils sur les techniques de réseautage pour aborder le marché du travail. Quatre mois plus tard, le client avait décroché son premier emploi au Canada, et il nous offrait des gâteries maison afin de nous exprimer sa gratitude. »
Liliane Saad, Provinces de l’Atlantique
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« J’aime mon travail parce qu’il est motivant au quotidien. Je peux offrir une Expérience client numérique distinctive et axée sur les conseils, la valeur ajoutée et les résultats. »
Un exemple parmi vos nombreuses réussites :
« Alors que j’aidais un nouvel arrivant à établir ses services bancaires, j’en ai profité pour le conseiller et pour l’encourager à apprendre la langue et à chercher un emploi dans son domaine afin qu’il puisse vivre sa passion et tirer parti de son expérience.
Il a amélioré ses compétences linguistiques et est devenu financièrement stable. Je l’ai alors encouragé à commencer à épargner pour une mise de fonds afin d’acheter une maison. Il y a deux ans, quand il a acheté sa première maison, il m’a immédiatement appelée en pleurant pour me remercier, de même que le conseiller en prêts hypothécaires, de l’avoir aidé à acheter sa maison, affirmant que nous avions transformé sa vie et celle de sa famille. Il a ajouté qu’il était maintenant en mesure d’aider son frère à s’installer et à épargner pour acheter sa propre maison.
Dans sa culture, il est inhabituel de voir un homme pleurer. Il pleurait, mais de joie. Notre aide et nos conseils ont vraiment fait une différence phénoménale dans sa vie. Il est aussi devenu une source d’inspiration pour d’autres proches, comme son frère et ses amis. Il leur a montré par l’exemple qu’ils peuvent, eux aussi, apprendre la langue, trouver un emploi, et réaliser leurs objectifs de vie. Ce sont des moments comme ceux-là que je n’oublierai jamais et qui me poussent à continuer chaque jour. »
Alice Xie
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
“Après avoir quitté la Chine pour poursuivre mes études en France pendant quelques années, je suis arrivée à Montréal pour entamer un nouveau chapitre de ma vie comme le font de nouveaux immigrants en choisissant le Canada. Sans avoir étudié ou travaillé en Finance, j'ai tout de même trouvé mon premier emploi à la RBC grâce au conseiller qui avait ouvert mon compte RBC. J'ai découvert ici une ouverture d'esprit et aux autres que je n'avais jamais connu ailleurs. J'en suis aujourd'hui très reconnaissante et je peux fièrement dire que j'ai enfin trouvé ma place au Canada. J'aime partager mon histoire avec les nouveaux arrivants car ce témoignage peut les inspirer et les encourager à croire en eux. J'ai reçu beaucoup de soutien pendant mon intégration et il est donc important pour moi de pouvoir redonner en accompagnant les nouveaux arrivants comme je l'ai été et leur montrer que tout est possible ici.”
Un exemple parmi vos nombreuses réussites :
Kateryna Chaura, une spécialiste de mon équipe aidait sa communauté ukrainienne en faisant régulièrement des séminaires d'intégration pour nouveaux arrivants avant de se joindre à mon équipe. Récemment lors d'une présentation, plutôt que de suivre le format traditionnel de notre présentation, nous avons instauré une session de questions-réponses pour répondre pendant une heure et demi à leurs interrogations. Ceci a permis de les aider de manière efficace en répondant précisément à leurs questionnements.
Comprendre les besoins spécifiques de chaque nouvel arrivant et les accompagner avec empathie est notre priorité. Mon équipe, composée de nouvelles arrivantes, et moi aimerions mettre à profit nos propres expériences de vie et de carrière afin de supporter diverses communautés tout en y associant nos partenaires RBC et nos partenaires externes.
Mehulkumar Mochi, Winnipeg
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« J’aime vraiment aider les gens lorsqu’ils en ont besoin. Dans ce rôle, je profite de chaque occasion pour faciliter l’installation d’autres personnes. Je me réjouis toujours d’aider mes clients à répondre à leurs besoins financiers. Je pense également que le partage de renseignements et de conseils, sans se limiter au domaine bancaire, est une chose merveilleuse. Je me sens bien lorsque je peux partager des connaissances qui simplifient les choses pour d’autres. »
Un témoignage de réussite :
« J’ai eu le plaisir de travailler avec une famille nigériane de quatre personnes arrivée au Canada quelques jours auparavant. Je les ai aidés à effectuer leurs opérations bancaires, puis je leur ai montré comment chercher un appartement et je les ai guidés pour qu’ils puissent demander en ligne le crédit de TPS de l’ARC et les prestations fiscales pour enfants. Je leur ai montré comment utiliser l’application Winnipeg Transit et obtenir une carte de transport en commun moins chère, spécialement conçue pour les nouveaux arrivants. Je leur ai montré comment demander leur numéro d’assurance sociale et leur ai fourni des renseignements sur l’obtention d’une carte de santé. J’ai également discuté avec eux de l’Internet à domicile et des services de téléphonie mobile. Il était vraiment gratifiant de pouvoir aider cette famille en lui prodiguant des conseils utiles et opportuns. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont nous pouvons aller au-delà des services bancaires dans les conseils que nous donnons. »
Victor Amadin, Saskatoon
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« Il me donne l’occasion de restituer tout ce que j’ai appris en tant que nouvel arrivant, qu’il s’agisse des ressources ou des renseignements dont j’aurais pu bénéficier à mon arrivée au Canada. J’aime ce rôle parce qu’il met en évidence les valeurs de RBC en matière de diversité et d’inclusion appliquées au quotidien. Les nouveaux arrivants ont beaucoup d’attentes, mais ont aussi laissé beaucoup de choses derrière eux et je veux les aider à répondre à ces attentes. »
Un témoignage de réussite :
« Je me souviens avoir accueilli à la RBC, à Saskatoon, une famille qui avait émigré du Nigeria, il y a quelques années. J’ai pu voir progresser ces nouveaux clients depuis leurs débuts jusqu’à leur emménagement dans leur propre maison. Tout au long de leur parcours, j’ai été disponible pour les aider en leur donnant des conseils sur les opérations bancaires et la vie au Canada. Aujourd’hui, ils profitent de chaque occasion pour me présenter à leurs amis et à d’autres nouveaux arrivants comme étant à la fois leur banquier et leur ami. Je suis très fier d’avoir pu accompagner cette famille et de l’avoir vue s’établir au Canada, désormais son nouveau foyer. »
Omobola Bajomo, Manitoba et Saskatchewan
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« C’est parfois difficile de commencer une nouvelle vie dans un autre pays quand on ne sait pas comment fonctionnent les choses, notamment le système bancaire. En qualité de spécialiste, Nouveaux arrivants, j’offre aux nouveaux arrivants les renseignements qui leur permettront de prendre les meilleures décisions financières et d’atteindre leurs objectifs. »
Un témoignage de réussite :
« Un client nouvellement arrivé au Canada avec un permis d’études a participé à un événement conseil RBC sur la littératie financière. Après l’événement, il nous a posé des questions sur la manière dont les cartes de crédit fonctionnent au Canada, puisqu’il n’en avait jamais utilisé dans son pays d’origine. Nous avons répondu à ses questions et lui avons donné des conseils sur la manière d’établir des antécédents de solvabilité en utilisant sa carte de crédit.Il nous a confié qu’il avait ouvert, puis annulé un compte de téléphonie mobile. Par la suite, il avait reçu du fournisseur de réseau un relevé indiquant plusieurs paiements en souffrance. Il n’avait pas effectué les paiements, pensant qu’il n’y aurait pas de répercussions. Avec notre aide, il a découvert que sa cote de solvabilité en avait souffert et que son compte avait été transféré à une agence de recouvrement. Nous lui avons conseillé de communiquer avec l’agence d’évaluation du crédit pour mettre au clair la situation et s’acquitter des paiements en souffrance afin de ne pas nuire à sa future capacité à emprunter.Le client a suivi nos conseils, a appelé l’agence d’évaluation du crédit et a effectué les paiements nécessaires pour rétablir sa cote de solvabilité.»
Sahil Khaneja, Provinces de l’Atlantique
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
« En ma qualité de spécialiste, Nouveaux arrivants, à RBC, j’offre une aide des plus précieuses à un éventail diversifié de personnes dans le cadre de leur transition au Canada et c’est très stimulant. Mon rôle consiste à les habiliter sur le plan financier afin qu’ils se sentent pleinement en confiance. Faciliter la transition de ces personnes vers un nouveau chapitre de leur vie en leur offrant des conseils financiers et du soutien sur mesure pour qu’ils possèdent les connaissances et aient accès aux ressources nécessaires pour gérer leurs affaires financières de façon autonome et sécuritaire constitue à la fois un privilège et une vocation professionnelles. »
Un témoignage de réussite :
« J'ai eu le privilège d'aider une merveilleuse famille indienne récemment arrivée au Canada. J’ai tout d’abord aidé le couple à établir des services bancaires de base. De fil en aiguille, j'ai appris que la femme était infirmière et qu’elle possédait un emploi stable. Comme ils rêvaient tous deux de devenir propriétaires, je les ai mis en contact avec un conseiller en prêts hypothécaires. J’ai également facilité l'établissement d’un REEE pour les futures études de leurs deux enfants. Six mois après leur arrivée, ils étaient déjà propriétaires de leur maison et avaient des économies pour leurs enfants. De plus, j'ai fourni du mentorat au mari qui travaillait auparavant dans les services bancaires afin de l’aider à préparer ses entrevues d’emploi. Aujourd'hui, il occupe une poste dans le secteur financier. Chaque fois que je les rencontre, je réalise l'importance de ce rôle et du changement positif que je peux apporter à la vie des nouveaux arrivants. »